HISTORIQUE ET RAYON D’ACTIONS

GMR Ingénierie est issue du groupe SERVICAD, Bureau d’Etudes Techniques pluridisciplinaires (120 personnes) composé d’Ingénieurs, de Techniciens d’Etudes et de Collaborateurs d’appui (topographes, projeteurs, infographistes, assistants administratif et commercial) présent sur la quasi-totalité du territoire français.

En 2021, Mr Jean Marc LEVY, PDG du groupe SERVICAD prend la décision de vendre le groupe.

Mr Emmanuel RAMOS, Responsable de l’Agence Méditerranée de Servicad Ingénieurs Conseils depuis 2019 décide de racheter le fonds de commerce de cette agence et créé GMR Ingénierie en Mars 2022. Le rachat de l’ensemble du fonds de commerce de l’agence Méditerranée s’effectue au 1er juin 2022.

Notre bureau d’études, depuis le rachat du fonds de commerce, a donc récupéré l’ensemble des missions en cours et également les références antérieures des missions réalisées par l’agence Méditerranée.

GMR Ingénierie exerce son activité dans le domaine des VRD et des Infrastructures de Transport. Notre Société assure principalement des missions de Maîtrise d’Œuvre et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrages mais également de prestations de services (réalisation de plans d’exécution, études de terrain, métrés). Elle engage l’ensemble de ses moyens pour conseiller au mieux les collectivités et entreprises privées qui sont les principaux donneurs d’ordre et partenaires en privilégiant la proximité et la qualité.

Etant resté en très bon terme avec l’agence Servicad Sud-Ouest de Montpellier, agence composée d’une cellule « topographie et projeteurs » de 10 personnes pouvant réaliser tout type de travaux topographiques et de dessins 2D ou 3D de conception indispensables à la bonne réalisation d’un projet, notre bureau d’études peut ainsi palier facilement à une surcharge ponctuelle d’activité.

Nos bureaux sont situés à Saint Jean de Védas, dans le Parc Marcel Dassault ; bureaux que nous partageons avec l’agence Servicad Sud-Ouest de Montpellier.

Notre bureau d’études intervient principalement sur les départements de l’HERAULT, DE L’AUDE ET DU GARD mais sait également travailler à distance et suivre ses donneurs d’ordre sur d’autres départements.

COMPETENCES ET EXPERIENCES

Une équipe formée à ses métiers

 Le personnel qualifié de GMR Ingénierie, maintient et développe son niveau de compétence par le suivi de formations organisées par des organismes de renom :

  • Formation à la Haute Qualité Environnementale en Aménagement et au Développement Durable.
  • Formation conception de projet et direction de travaux par Office International de l’eau (OIEAU).
  • Formation à la sécurité par l’OPPBTP.
  • Formation au cours des journées « une voirie pour tous » du CEREMA.

Une équipe à l’expertise technique en cours de certification

Le groupe SERVICAD et l’Agence Méditerranée avaient les qualifications OPQIBI suivantes :

GMR INGENIERIE est actuellement en relation avec l’organisme OPQIBI afin d’obtenir les mêmes certifications.

Planification et coordination

0331 : Direction de l’Exécution des Travaux

Son objectif est d’organiser et diriger l’exécution des travaux dans le cadre des prescriptions et du niveau des qualités prescrites dans le ou les contrat(s) des entrepreneurs et d’assurer la gestion financière de l’opération depuis l’ouverture du chantier jusqu’à la réception des travaux et la période de parfait achèvement. Elle n’implique pas la conception de l’ouvrage.

VRD

1811 – Ingénierie de voirie et réseaux divers courants

Viabilisation des espaces publics ou communs de zones d’habitation ou d’activités (ZAC ou lotissements) ou réaménagement d’espaces publics tels que rues et places, comprenant : terrassements, assainissement, voirie, réseaux tous fluides, à l’exclusion des VRD liés aux bâtiments (branchements particuliers, espaces extérieurs à usage des utilisateurs des bâtiments…).

1812 – Ingénierie de voirie et réseaux divers complexes

Viabilisation ou réaménagement de zones urbaines en milieu dense, en site à fortes contraintes d’intégration (nature du sol, environnement naturel ou urbain…), pouvant présenter des ouvrages de haute technicité ou des difficultés particulières de mise en œuvre (intervention sous exploitation, phasage des travaux), et comprenant : terrassements, assainissement, voirie, réseaux tous fluides. Critères complémentaires spécifiques « moyens humains » : posséder en propre le ou les spécialistes en géométrie routière, géotechnique, terrassement, assainissement et chaussées.

Ouvrages de stockage

 1109 – Etude d’ouvrages de stockage

Ouvrages de stockage important de produits liquides, solides (poudres, granulats…) ou gazeux, de toutes natures, dangereux ou non, dans des ouvrages enterrés ou non : châteaux d’eau, silos, gazomètres… (hors bâches de stockage d’eau et bassins de régulation d’effluents).

 1809 – Ingénierie d’ouvrages de stockage

Stockage important de produits liquides, solides (poudres, granulats…) ou gazeux, de toutes natures, dangereux ou non, dans des ouvrages enterrés ou non : châteaux d’eau, silos, gazomètres… (hors bâches de stockage d’eau et bassins de régulation des effluents).

Gestion des eaux pluviales

1816 – Ingénierie de systèmes et d’ouvrages d’assainissement

Ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées : collecte, bassins de retenue, évacuation, siphons, régulation, relèvement… et systèmes gravitaires complexes. Critères complémentaires spécifiques « moyens humains » : posséder un spécialiste en protection de l’environnement.

Gestion et traitement des eaux

1805 – Ingénierie de systèmes et ouvrages d’alimentation en eau

Ouvrages d’alimentation en eau potable : prises d’eau en rivière, captage de sources, forages, puits, stations de pompage …

 1806 – Ingénierie d’ouvrages de traitement des eaux d’alimentation

Stations de traitement des eaux potables impliquant un processus complexe et stations de dessalement…, y compris le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques, les utilités, les moyens de contrôle-commande et de gestion associés, les bâtiments techniques nécessaires.

 2101 – Ingénierie des stations d’épuration des eaux usées des petites agglomérations

Stations de traitement d’effluents urbains ou organiques ne comportant pas de rejets industriels notables, pour des agglomérations de moins de 10.000 équivalents-habitants.